1.3

Les interventions en transport

Le nouveau boulevard urbain est composé de 9 voies, dont une réservée aux autobus en rive dans chaque direction. Il relève le défi d’accommoder, avec un réseau de voies urbaines, la circulation véhiculaire régionale liée à l’autoroute Bonaventure de même que les déplacements locaux.

Les principales interventions mises en place en matière de transport dans le cadre du Projet Bonaventure ont notamment permis :

  • d’améliorer les interactions entre les divers modes de transport de même que la qualité des aménagements et des équipements destinés aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du transport collectif, notamment grâce à l’implantation d’un embarcadère et d’un débarcadère pour les usagers des autobus métropolitains;
  • d’accommoder un volume quotidien de quelque 1000 autobus par direction avec des temps de parcours équivalents ou meilleurs que précédemment. Par le fait même, le passage quotidien de ces autobus dans le quartier voisin devenu résidentiel, qui sévissait depuis plus de 10 ans, a pu être éliminé;
  • d’accommoder un volume quotidien de 27 000 véhicules motorisés, largement concentré aux heures de pointe du matin et de l’après-midi.
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