1.2

La vision

La vision traduite par le Projet Bonaventure s’articule autour de trois éléments qui contribuent activement au succès du projet:

Créer une entrée de centre-ville à la fois prestigieuse, fonctionnelle et conviviale

La Ville de Montréal a saisi l’occasion qu’offrait la possibilité de démolir l’autoroute surélevée afin de revoir la configuration du secteur et créer une entrée de centre-ville à la fois prestigieuse, fonctionnelle et conviviale. L’accès efficace au centre-ville étant fondamental, l’axe a été reconfiguré en tenant compte de la variété des besoins de ses usagers: piétons, passagers et conducteurs d’autobus, automobilistes, camionneurs, cyclistes.

Favoriser le retissage des quartiers adjacents, autant dans l’axe nord-sud que dans l’axe est-ouest

Le Projet Bonaventure permet de favoriser le retissage entre les quartiers adjacents par l’élimination de la coupure à la fois physique et psychologique que représentait l’autoroute sur pilotis. En plus de recréer un environnement convivial et propice aux déplacements, le projet permet de dégager les vues sur le centre-ville et sur le paysage portuaire de Montréal.

Soutenir le redéveloppement urbain par des interventions publiques stratégiques

Le faubourg des Récollets et Griffintown connaissent actuellement une croissance significative. Ainsi, le projet soutient le dynamisme immobilier des quartiers adjacents.

Téléchargez le document concept d'aménagement
Haut de page