1.5

L’aménagement des lieux publics

Une carence marquée de lieux publics était notable dans un rayon de 800m autour de l’ancienne l’autoroute. Ainsi, dans le but répondre à ce manque, d’enrichir le paysage du secteur d’intervention et d’affirmer le caractère public de l’entrée de centre-ville transformée, une série de lieux publics à vocations diverses a été aménagée à même les îlots libérés par la démolition de l’autoroute.

Présentant une longueur de 750m et une largeur de 42m, les lieux publics du Projet Bonaventure ont été aménagés de manière à répondre au concept initial, celui-ci se traduisant par:

  • l’intégration d’une œuvre d’art public monumentale aux extrémités nord et sud du secteur d’intervention et la liaison de celles-ci par un axe central structurant dont les matériaux et la forme évoquent le langage autoroutier. Cet axe est bordé par un grand banc linéaire totalisant 395m, conçu spécialement pour le projet, permettant d’unifier la séquence de lieux publics;
  • la création d’une séquence de points d’intérêts le long de cet axe en offrant une programmation variée afin d’encourager des appropriations diversifiées des lieux publics par une diversité d’usagers. On y retrouve notamment : 12 chaises longues orientées de manière stratégique afin de maximiser leur exposition à l’ensoleillement, 8 tables de pique-nique, 2 tables de ping-pong, 1 aire de jeux pour enfants, 1 espace d’entraînement et 1 aire d’exercice canin;
  • la modulation des lieux publics à l’aide de légers jeux de topographie afin de favoriser la création de sous-espaces;
  • la mise en œuvre d’une large opération de verdissement en réponse aux objectifs écologiques du projet;
  • la mise en évidence de la juxtaposition de plusieurs trames urbaines et axes structurants par le biais de détails de construction et d’aménagements évocateurs.
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