1.4

L’aménagement des rues et des trottoirs

Les critères d’aménagement retenus pour les rues et les trottoirs répondent à la fois à des impératifs de sécurité, de fonctionnalité et d’esthétique. Parmi ces critères, on retrouve au premier chef : la durabilité des matériaux, la facilité d’entretien des équipements, la qualité et la complémentarité des aménagements en matière d’aspect visuel, tout en respectant les principes d’accessibilité universelle.

Parmi les interventions réalisées quant aux rues et aux trottoirs dans le cadre du Projet Bonaventure, on retrouve notamment :

  • l’aménagement de trottoirs de 6 m comprenant un corridor piéton dégagé, linéaire et continu d’environ 3 m;
  • l’aménagement de larges fosses de plantation d’une longueur de 20m près des bordures des trottoirs des rues Duke et de Nazareth, afin notamment d’isoler les piétons de la circulation automobile;
  • l’implantation de plus de 1,6 km d’aménagements cyclables sécuritaires dans les rues avoisinantes afin d’accroitre l’offre dans le secteur;
  • l’installation de dalles podotactiles dans chaque bateau pavé, dans une perspective d’accessibilité universelle.

 

La démolition de l’autoroute sur pilotis et la réalisation de ces interventions a permis à la Ville de revoir la répartition du domaine public permettant :

  • de dédier plus de 65% du domaine public au transport actif;
  • de consacrer plus de 10% de l’espace au transport collectif;
  • de réduire l’espace dédié à l’automobile de 70% à 25%.
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