Les interventions en transport
L’accès au centre-ville revêt une importance fondamentale pour le développement de Montréal. Le centre-ville représente toutefois un environnement urbain dense et complexe qui constitue à la fois une destination et un milieu de vie. La Ville doit donc s’assurer que les infrastructures de transport s’y intègrent en conséquence. C’est précisément dans cette perspective que s’inscrit le remplacement du tronçon municipal de l’autoroute Bonaventure par un boulevard urbain au niveau du sol.
Le Projet Bonaventure relève le défi d’accommoder, avec un réseau de voies urbaines, la circulation véhiculaire régionale liée à l’autoroute Bonaventure de même que les déplacements locaux caractéristiques d’un milieu dense et mixte. En outre, afin d’atteindre les objectifs du projet, une attention particulière est portée à l’interaction entre les divers modes de transport de même qu’à la qualité des aménagements et des équipements destinés aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du transport collectif.
Parmi les interventions prévues en matière de transport dans le cadre du Projet Bonaventure, on retrouve notamment :
- la démolition de l’autoroute Bonaventure au nord de la rue Wellington;
- le déplacement conséquent de la limite nord de l’autoroute, qui se terminera à la rue Wellington plutôt qu’à la rue Notre-Dame;
- le réaménagement conséquent des entrées et sorties de l’autoroute Ville-Marie situées entre les rues William et Notre-Dame;
- le réaménagement des rues Duke et de Nazareth en voies urbaines, encadrées d’arbres et bordées de larges trottoirs;
- l’aménagement de voies réservées aux autobus dans les rues Duke et de Nazareth;
- la construction d’un embarcadère et d’un débarcadère d’autobus pour les usagers des autobus métropolitains;
- le réaménagement des rues transversales : de la Commune, Wellington, Ottawa, William, Saint-Paul, Saint-Maurice et Notre-Dame;
- la réalisation d’aménagements cyclistes, entre autres dans les rues Ottawa et William.