1.2

La vision

La vision traduite par le Projet Bonaventure s’articule autour de trois éléments :

Créer une entrée de centre-ville à la fois prestigieuse, fonctionnelle et conviviale

Dans une optique de renforcement de l’image de Montréal aux niveaux régional, national et international, on prévoit la création d’un boulevard urbain se distinguant par sa qualité d’aménagement et son esthétique.

Par ailleurs, vu notamment l’importance d’assurer un accès efficace au centre-ville, il est essentiel de réaménager l’axe Bonaventure en tenant compte de la variété des besoins de ses usagers : piétons, passagers et conducteurs d’autobus, automobilistes, camionneurs, cyclistes.

Favoriser le retissage des quartiers adjacents, autant dans l’axe nord-sud que dans l’axe est-ouest

Le tronçon surélevé de l’autoroute Bonaventure situé au nord du canal de Lachine constitue une barrière à la fois physique et psychologique qui nuit aux interactions entre les quartiers adjacents. Le projet vise à éliminer cette barrière et à recréer un environnement propice, entre autres, aux déplacements est-ouest et nord-sud.

Soutenir le redéveloppement urbain par des interventions publiques stratégiques

Le faubourg des Récollets et Griffintown connaissent actuellement une croissance significative. Afin de soutenir ce dynamisme, le réaménagement et la consolidation du secteur situé à la jonction de ces deux quartiers paraissent impératifs et opportuns.

Téléchargez le document concept d'aménagement
Haut de page